- 8 juin 2016 - Égypte
UNE LOI POUR LA CONSTRUCTION DES LIEUX DE CULTE
Une nouvelle loi va être publiée qui comprend 13 articles intégrant une définition du mot « église » et la description des mécanismes au travers desquels des évêques peuvent résoudre leurs problèmes avec les autorités administratives locales.
Elle
reconnaît le droit aux évêques de saisir le Conseil d’Etat en cas de retards déterminés par divers prétextes dans le cadre des procédures relatives à la construction de nouvelles églises.
La nouvelle législation remet en cause de ce qu’il est convenu d’appeler le "Décret Hamayoni", remontant à l’empire ottoman qui règlementait encore la construction des églises en Egypte et se trouvait à l’origine de nombreuses controverses au niveau local.
Selon ces règles ottomanes, la construction des églises chrétiennes était soumise à des restrictions qui ne pèsaient pas sur la construction de mosquées, telles que l’interdiction de construire des lieux de culte chrétiens à proximité des écoles, des canaux, des édifices gouvernementaux, des voies ferrées et des zones résidentielles.
Dans de nombreux cas, l’application rigide de ces normes rendait impossible la construction d’églises dans des villes et villages habités par des chrétiens, en particulier dans les zones rurales de Haute Egypte. En outre, la construction de toute nouvelle église devait être autorisée directement par le Président égyptien.
La nouvelle loi prévoit que la construction sera examinée et autorisée par les autorités locales. Elle a été présentée le 16 mai, aux bureaux compétents du Parlement égyptien, qui devra discuter et s’exprimer sur le nouveau texte au cours des prochaines semaines. (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|